Demander un prêt à une institution financière est un processus qui prend du temps. Le demandeur doit également passer un peu de temps à bien réfléchir à ses besoins réels. Un prêt est un type de contrat et cela signifie qu’il ne faut pas le prendre à la légère. L’emprunteur doit être conscient du fait que l’argent prêté devra être remboursé sur une certaine période, avec les intérêts, les frais et les coûts. Bien sûr, un prêt ne concerne pas seulement l’emprunteur, car la banque qui l’accorde doit veiller à ses propres intérêts et déterminer si l’emprunteur aura la capacité de rembourser l’argent prêté. Cela signifie qu’un demandeur de prêt devra remplir une série de conditions pour pouvoir bénéficier de cette source de financement.
Conditions qu’un demandeur de prêt doit remplir
Lorsqu’un prêt est octroyé, quel que soit son type, chaque institution financière est autorisée à établir son propre ensemble de conditions. Celles-ci dépendront de la politique de la banque en matière de risques, ainsi que du montant emprunté et de son objectif. En dépit de ce potentiel de variation, il existe certaines exigences typiques que toutes les banques demanderont à toute personne recherchant un prêt. Parmi ceux-ci, citons :
Être majeur, les banques doivent s’assurer que l’argent qu’elles auront prêté sera remboursé, ce qui n’est possible que si le demandeur a des antécédents de crédit stables et une source de revenus régulière. Il est difficile pour un mineur de se conformer à ces deux conditions.
Solvabilité et revenu stable : ou, en d’autres termes, preuve de la capacité de rembourser l’argent prêté. Pour satisfaire à cette exigence, le demandeur du prêt doit démontrer qu’il dispose d’un revenu stable, qui doit également dépasser les obligations contractées auprès de la banque. Par exemple, si le prêt nécessite le remboursement de 300 € du montant total emprunté chaque mois, il doit exister des sources de revenus permettant à ce montant d’être librement disponible mensuellement.
Compte tenu de ces conditions générales pour demander un prêt, il est facile de voir que les personnes ayant des sources de revenus régulières, ou ayant un contrat de travail à durée indéterminée et une ancienneté dans la même entreprise, ou qui sont des fonctionnaires ou des employés de la fonction publique auront plus facilement accès à un prêt. Certaines banques, assez rares peuvent proposer un crédit ou prêt sans justificatif de salaire.
Documentation requise et autres exigences lors de la demande de prêt
Selon la banque où le prêt est demandé, le nombre de documents requis peut être supérieur ou inférieur. Il est très courant qu’un demandeur de prêt soit tenu par la banque de fournir son numéro d’identification fiscale ou son numéro d’identification d’étranger, le numéro du compte courant sur lequel l’argent prêté sera déposé, une photocopie de plusieurs salaires, des reçus ou des preuves d’autres revenus réguliers, des antécédents professionnels afin que la banque puisse avoir une idée des relations de l’emprunteur avec ses employeurs, de la dernière déclaration de revenus, des photocopies des actes et titres des biens immobiliers et des autres biens possédés, ainsi que des informations connexes à tout autre prêt pouvant exister.
Outre tous ces documents, si le demandeur du prêt est un travailleur indépendant, la banque peut également demander une photocopie du document d’enregistrement du travail indépendant, du dernier relevé annuel de TVA et des derniers bulletins de versement trimestriels.